13 août 2017

DANNEMARIE : LES SILHOUETTES EN VACANCES !




Dimanche 13 août 18 heures. Une centaine de personnes sont présentes sur le parvis de l'hôtel de ville de Dannemarie, pour la remise des silhouettes qui défraient la chronique estivale dans la petite ville mais bien au-delà. Dannemarie a fait de 2017 l'année de la Femme. A ce titre, elle a installé de nombreuses silhouettes féminines et d'accessoires féminins sur son territoire. Certaines pas du goût du tout des Effronté-e-s, association strasbourgeoise qui a saisi le tribunal administratif et obtenu le retrait des œuvres réalisées "par des bénévoles", sans argent public, souligne la mairie. La polémique enfle malgré la trêve estivale et tel un village gaulois, Dannemarie promet, forte de nombreux soutiens, de ne pas en rester là. La cité a interjeté appel d'ailleurs.
En attendant, la décision de justice a été respectée. Les silhouettes retirées. Mais cette fois, ce sont les Dannemariens eux-mêmes qui s'en emparent. Des citoyens solidaires de l'initiative municipale et inquiets de l'atteinte aux libertés se sont portés candidats à la prise en charge, d'ici à l'automne, des objets de la controverse. Ce dimanche soir donc, ils ont emporté leur silhouette qu'ils s'engagent à mettre en évidence dans leur propriété, de façon qu'elle soit visible de la rue. 

Il y avait plus d'acquéreurs que de silhouettes évidemment. Paul Mumbach attend l'arrêt de la cour d'appel. 




Si d'aventure Dannemarie était déboutée, le maire craint pour la Marianne aux appas saillants symbole de la République des Droits de l'homme. 

Une bonne nouvelle dans cette tempête estivale : les touristes seraient plus nombreux dans le secteur de la Porte d'Alsace. 
Même si les silhouettes prennent des vacances imposées. 




Photos Adam Kossuth

1 commentaire: