5 juillet 2017

ThermaSalina : cure de jouvence des thermes de Salins-les-Bains

Depuis le XIXe siècle, Salins-les-Bains développe son activité thermale, profitant de sa ressource souterraine jadis qualifiée d' "or blanc", l'eau salée. Plus d'un millénaire durant, la cité jurassienne aura exploité ce cadeau de la terre indissociable de la table. Mais si la production de sel appartient au passé depuis plus de cinquante ans, les thermes viennent de bénéficier d'une transformation notable. A vos peignoirs !

 


Arrivé vers 11 heures dans cette petite ville sur laquelle veillent deux forts emblématiques, St-André et Belin, à l'abri du mont Poupet, je suis interpellé par une dame près de mon hôtel :
- Alors, on vient en vacances ?  Bon séjour mon jeune !
Après un filet de sandre au vin jaune apprécié au restaurant "Le Petit Blanc", un après-midi de curiste m'attend à ThermaSalina. C'est le nom du nouvel établissement thermal de Salins-les-Bains, ouvert en février. Il succède au vieillissant site du cœur de ville, qui ne répondait plus aux exigences d'aujourd'hui. Si le projet a divisé les Salinois, qui ont sanctionné l'équipe municipale en 2014, il fait le bonheur des visiteurs, désormais accueillis dans un ensemble de plain-pied de 2800 m2.
L'investissement est colossal pour une commune de quelque 2800 habitants (12 M€ HT) , mais c'est son moteur économique. Il est aussi reproché à l'ancienne municipalité d'avoir érigé le centre en-dehors du cœur de ville;  pourtant à pied, ce n'est pas un effort surhumain. Du reste, la Ville disposait d'un terrain qui lui a permis d'aménager un parking Place Barbarine avec vue sur les rondeurs jurassiennes.



La marque ThermaSalina "met en lumière la caractéristique quasi unique en France d'une eau naturellement salée, d'une densité en sels minéraux et oligo-éléments comparable à celle de la Mer Morte et que certains spas à la mode recréent artificiellement". L'eau de Salins est recommandée contre les arthroses, les séquelles des traumatismes, les douleurs articulaires en général. Pour les personnes en quête de bien - être, elle est source de décontraction musculaire intense, remède contre le stress et bienfaitrice du sommeil.



Un mois après son entrée en service - nous sommes fin mars 2017 -  j'ai le privilège de m'imprégner du site en qualité de journaliste de voyages. C'est un vendredi après-midi. Les visiteurs commencent à se rassembler devant les portes. Fabrice Lebeault m'accueille chaleureusement. Ce grand bonhomme à la voix aussi douce qu'un massage est le premier directeur d'exploitation  de ThermaSalina. Il a eu la charge de piloter la fin des travaux et le transfert d'activité. Il table sur une forte croissance, 4000 curistes à l'année et 45.000 entrées, avec un effectif d'une cinquantaine de collaborateurs dont l'employeur est la Ville de Salins. Fabrice me remet peignoir, serviette et bracelet électronique. Me voilà apprêté pour quatre heures de remise en forme et détente, avec un programme sur mesure.




Un passage d'abord à l'espace "Therm'Bien-Être" où une esthéticienne me prodigue un gommage au sel pendant une heure environ. Apaisé, je poursuis pour une vingtaine de minutes dans une cabine dotée d'une baignoire. Un hydrobain. Mon troisième soin sera la douche au jet. Quelques minutes d'exposition à une eau sous pression. Vers 17H, rencontre de la terre et de l'eau avec application de boue sur les articulations essentiellement. L'argile est chaude. L'opératrice m'enveloppe d'un emballage plastique et me laisse au repos un temps. Mon itinéraire thermal s'achèvera par un massage tonique sous eau salée. Après la douceur des mains féminines, me voici entre celles d'un colosse, un kiné polonais qui me fait la conversation comme un vieux pote.



Je n'aurai pas eu le loisir d'essayer les autres possibilités du centre, saunas, hammam, grand bassin de détente avec jacuzzi, buses massantes et cols de cygne, caldarium (bassin d'eau salée à 37°)... Mais j'ai regagné l'hôtel à la fois requinqué et promis à une nuit réparatrice, dans l'air printanier du Jura.





ThermaSalina. Les thermes et spa de Salins-les-Bains 💜💜💜💜

Ouverts quasiment toute l'année.

www.thermes.salins.com
www.jura-tourism.com


#terrasalina #thermessalins#thermasalina




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire