3 juillet 2017

LE CHÂTEAU - FERME DE HOMBOURG


Thierry Engasser accueille l'OTC de Mulhouse 




L'office de tourisme et de congrès de Mulhouse et sa région pérennise l'offre de découverte économique. Parmi les nouveaux sites à visiter, le domaine de Hombourg. 

Le tourisme de découverte économique avait été initié par le Pays de la région mulhousienne avec le soutien financier du conseil régional et de M2A. Deux OT supplémentaires, Sundgau et Thann-Cernay-Guebwiller, sont engagés cette année aux côtés de trente-trois entreprises, dont trois nouvelles inscrites. Le calendrier propose quelque deux-cent-cinquante visites, essentiellement cet été.





Dans la bande rhénane, dans ce territoire absorbé depuis peu par la communauté d'agglomération de Mulhouse, voici le domaine de Hombourg. C'est la terre de la Hardt, avec ses galets, qui pourtant fait vivre ce qui reste toujours une exploitation agricole. Un demi-millier d'hectares d'un seul tenant, explique Thierry Engasser, régisseur des lieux (et maire du village). Dans la campagne bordant le Rhin, deux châteaux signalent la propriété. Une réplique de château-fort au bord de la route et une bâtisse de 2500 m2 en retrait, derrière la ferme, en partie dédiée au golf. Le faux château médiéval est un bâtiment tout sauf anodin. Il avait fonction d'étable au siècle dernier, mais de conception industrielle avec une architecture de béton. Un ensemble vertical pensé pour optimiser l'activité d'élevage, les tours étant des silos. Si le domaine de Hombourg revendique sa place dans le tourisme de découverte économique, c'est parce qu'il a évolué sous la main d'industriels, qui lui ont apporté leur ingénierie et leurs processus. Nicolas Koechlin d'abord, dans les années 1850, qui se passionnait aussi pour la chasse. Le capitaine d'industrie bien connu des Mulhousiens ne put conserver que Hombourg après avoir lourdement investi dans ses réalisations. Au XXe siècle, ce fut l'arrivée des Burrus, qui ont fait fortune dans le tabac et le chocolat. Des propriétaires toujours attachés à ce patrimoine, qui ont fait du château "rose", celui du fond,  leur résidence secondaire. 

Mais c'est l'exploitation agricole que Thierry Engasser raconte, lui qui a appris cette terre du Rhin avec son père. Mais aussi les difficultés du métier. Malgré les superficies, il faut rentabiliser la maison. 


Ce bâtiment abritait autrefois des palmiers. Volonté exotique du possesseur.

La patte de l'industriel à la ferme.



Le domaine de Hombourg se visite les 7 juillet et 4 août.
Renseignements et réservations auprès de l'OTC de Mulhouse et sa région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire