7 juillet 2017

DANS LE COCON DU "GRENIER" VOSGIEN





Pour la deuxième fois en trois ans, mon voyage de presse dans les Hautes-Vosges me conduit à La Clairière aux Cabanes, le village d'hébergements insolites de Bol d'Air, la bienheureuse entreprise familiale de Régis et Jocelyne Laurent. 30 ans d'évasion festive et vivifiante à La Bresse.
Rue du Hohneck, à deux pas du parc à sensations, sur la route de l'Alsace, La Clairière aux Cabanes a fait l'objet en 2014 d'un important investissement ( 1,5 M€). Elle a obtenu le prix Coup de Cœur  Gîtes de France pour le plus bel hébergement insolite.

Autour de l'Escargot géant ont éclos une douzaine de cabanes auxquelles s'ajoutent les trois érigées au-dessus du bâtiment d'accueil. Huit constructions se sont greffées dans les arbres, dont les trois de La Tribu Perchée. Il y a trois ans, j'ai eu la joie d'enfant de monter au plus haut, dans la plus petite.
Ce soir de juillet, je prends mes quartiers dans la première du site, Le Grenier de mon Père. Cabane insolite indoor, chambre - cabane d'hôtel intégrée à l'Escargot, mais d'accès privatif par passerelle et avec terrasse. 





Deux à quatre personnes peuvent y passer la nuit, les enfants sur la mezzanine avec vue sur la nature. Le lit adulte attire l'attention immédiatement, scène douillette derrière ses rideaux. Deux portes faussement sommaires s'ouvrent sur l'espace lavabo - douche et le WC. Pas de décoration inutile, mais des outils d'un autre temps, tandis qu'une cage à poule pend près des commodités. Contre la fenêtre, un établi fait office de meuble avec une vaisselle en rapport. Une bouilloire et un sèche-cheveux sont les deux appareils électriques  dans cet habitat délibérément rustique mais confortable et chaleureux. Sur la petite table au milieu de la pièce, la boîte à thé.
Il est minuit environ quand je coupe la lumière et tire un rideau. La nuit sera clairement noire et le silence absolu. De quoi réparer son sommeil à l'abri de toute pollution lumineuse et sonore. Pas un bruit de pas sur les cailloux dehors non plus.

Le petit matin arrive vite. Le jour naissant crée des éclairages intimistes en jouant avec les tons cacao de la chambre.
Vers 08H20, une silhouette franchit le portail et dépose en un souffle le panier du petit déjeuner.  Je prendrai celui-ci devant la cabane, dans la douceur de ce vendredi matin bressaud.


Je n'ai pas pris le temps de lire l'histoire du Grenier de mon Père. Mais de m'imprégner des parfums de ce lieu bienfaisant.

Le Grenier de mon Père 💚💚💚💚

www.la-clairiere-aux-cabanes.fr 
La Bresse, Vosges 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire