15 juin 2017

ESCAPE ROOM MINIER A TELLURE

60 minutes pour quitter une galerie souterraine. Saurez-vous relever le défi ?

 

32.000 visiteurs l'an dernier au parc minier Tellure, entre Sainte-Marie-aux-Mines et Les Bagenelles. Pour capter de nouveaux publics et offrir encore plus de sensations, le site s'est doté d'une attraction ludique et cérébrale en plein essor, l'escape game. On dit aussi jeu d'évasion réel, nouveau loisir destiné initialement aux adultes. Dans le Val d'Argent, on fait équipe avec l'Escape Room de Mulhouse, "La Loge du Temps". Amis, famille, collègues, en groupe de 3 à 8 personnes, immersion dans un univers particulier d'où il faut sortir impérativement en une heure maximum. Sur les hauteurs de Sainte-Marie, le cadre est inespéré : une galerie minière. C'est là qu'a été conçue L'expédition 52.
Le scénario : Léopold Kiefer, géologue, a délimité une zone où pourrait être enfoui un trésor. Votre équipée est emmenée sur site avec matériel et plans. A vous de jouer, sauf qu'un  éboulement fictif vous barre la route par laquelle vous êtes arrivé. Il n'y a d'autre possibilité que d'avancer. Enfin si vous le pouvez.

 

Il est presque onze heures quand je me présente à l'accueil du parc Tellure. J'ai mis une heure quinze pour monter depuis Mulhouse et la traverse de Sainte-Marie en préparation de sa bourse annuelle  ne facilite pas le transit. Mais j'étais attendu. Ni une ni deux, Diane m'entraîne vers le sous-sol. Au préalable, on s'équipe pour l'aventure. Un manteau imperméable sans manche, une charlotte, un casque de chantier et une lampe. Je suis venu en t-shirt, je sens le choc thermique entre l'endroit et l'extérieur où le mercure frôle bientôt les 30°. Je ne suis pas frileux cependant et la course contre le temps aura vite fait de chasser cette impression de fraîcheur. Nous voilà partis dans l'obscurité que fendent nos lumignons. Quelques dizaines de mètres quelque part sous terre et me voilà intégré au groupe du jour, deux demoiselles et deux hommes, dont mon confrère Gautier. Les présentations sont oubliées, l'action est enclenchée. Nous sommes donc cinq, dans une cavité avec une armoire, un coffre, un établi, un tableau figurant des outils. Chaque objet peut se révéler utile pour la suite, comme ces bidons d'eau plus tard. Nous ne sommes pas seuls cependant. Un maître du jeu, une jeune femme ce matin, veille au bon déroulement des opérations et distille parfois un conseil. Sans elle, le délai imparti serait sûrement largement dépassé. Diane n'est pas loin non plus, qui scrute le comportement des joueurs. Car voilà une formation de personnes d'âges divers qui ne se connaissent pas toutes. Dans cette configuration, un ou des leaders se détachent, quand d'autres restent en retrait et observent. La force de cette virée souterraine réside dans l'union des compétences et la complémentarité des personnalités. Je suis plutôt dans la bougeotte, en quête d'indices à ramasser ou déterrer. Déverrouiller les cadenas, défaire les portes pour ouvrir le passage. Une heure ainsi, nous tâtons,fouillons, inspectons les recoins, résolvons les énigmes avec chiffres et couleurs. A quelques minutes de la fin, le compte à rebours devient sonore, comme un battement cardiaque. Contre toute attente, nous parvenons à nous libérer. En 62 minutes ! Le surplus compensera le temps de mon arrivée dans le groupe. Une performance dont nous serons fiers, quand un tiers des équipes seulement atteint l'objectif. 

Ah, nous sommes remontés à l'air libre. Mais bredouilles. Le trésor, nous l'avions dans les yeux.



Escape Room L'expédition 52 au parc Tellure. Sur réservation.

www.tellure.fr

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire