7 avril 2017

BANTZENHEIM (HAUT-RHIN) LE VILLAGE DES MOTOS

 

 

 

 

Depuis quatre ans, le village rhénan de Bantzenheim s'est taillé une belle notoriété en France et à l'étranger grâce à La Grange aux Bécanes. L'an dernier, 4.500 visiteurs se sont arrêtés dans l'ancienne exploitation agricole convertie en musée de la moto.






A l'origine, un collectionneur originaire de Mayenne et établi au village, Raymond Lemoine. A presque 90 printemps, ce féru de la moto se montre toujours au guidon d'un de ses engins . En 2006, il fit don à la commune de plus de 90 modèles anciens amassés pendant deux décennies... Le patrimoine fait la part belle aux Ravat. Il s'enrichit régulièrement, la commune recevant de nombreux dons, qui remplissent déjà trois granges. On estime l'ensemble des deux roues du musée et de la réserve à 150 exemplaires, de quoi faire un roulement. D'avril à octobre, le musée est ouvert au public. En période hivernale sauf janvier, mois de sommeil, il est accessible aux groupes.

Porté par l'association des Amis de la Grange à Bécanes, des passionnés qui restaurent, réparent et entretiennent les machines mais qui assurent aussi la promotion de leur vitrine et tiennent la maison le dimanche, le musée a rapidement trouvé son public et sa place dans le réseau des établissements de la culture technique de M2A.  En mai, il prendra part bien sûr à La Nuit des Mystères. 


Pour la nouvelle saison, La Grange aux Bécanes s'est trouvé un nouveau partenaire dans le Musée du Jouet de Colmar, qui met à sa disposition pour deux ans une vingtaine de motos miniatures sculptées dans le bois à l'échelle de 1/10e. Des reproductions d'une grande précision laissées par un ancien pilote, Michel Heuqueville. Ce sont encore des restaurations marquantes, dont celle du tricycle Wilhelm - Meyer de 1960 et une présentation de mobylettes. 

La Grange reçoit de nombreux visiteurs allemands. Ce qui a peut-être poussé l'OLCA, l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace et de Moselle à imaginer un lexique alémanique, "s ' Motorrad", qui décortique les pièces de la moto en dialecte bas-rhinois. Ça peut toujours servir.

Enfin, le 23 avril à 10H, Bantzenheim célèbrera la messe des motards. Tout deux roues motorisé sera béni. Une grâce pour un village qui étonnamment compte de nombreux motocyclistes.

 

www.lagrangeabecanes.fr  




1 commentaire: