5 mars 2017

AU MARCHE DU VINTAGE DE MULHOUSE



Mulhouse Expo démarre l’année avec des manifestations à grand succès, Festivitas, la Fête de la Roue et Extérieurs & Jardin pour citer les plus fréquentés.
Ce premier week-end de mars, une nouvelle attraction s’est imposée au parc de la Mertzau, le Market Vintage, organisé par Animuse. Le premier salon mulhousien des années 1940 à 80, qui a trouvé son public car ce qui se fait aujourd’hui dans de nombreux domaines emprunte à hier. On le voit dans le mobilier et la décoration. 


Dimanche après-midi. Le Market Vintage va bientôt finir, mais les allées sont pleines. Pour le coup d’essai à Mulhouse, les organisateurs ont misé sur 2000 m2. Les visiteurs sont jeunes et adultes, certains ont poussé jusqu’à s’habiller comme leurs parents il y a cinquante ans. Très vite, cette atmosphère nous parle. Dans les objets comme dans les exposants. Tous passionnés ou amateurs d’époques révolues et pourtant intemporelles. Un DJ en costume mixe des platines à vinyles. La voix d’Elvis chante au détour d’un stand. Je ne sais pas ce que je viens chercher ici, mais je vais passer un bon moment. Attaché aux choses du temps perdu, je m’attarde devant un marchand de cartes scolaires. Beaucoup d’entre nous avons connu ces panneaux géographiques et scientifiques et ces grandes images de la société des Trente Glorieuses accrochés quelque part dans la classe. Moyennant une trentaine d’euros, on peut repartir avec un morceau de la France de Pompidou. Pour la première fois, je tombe sur un téléphone à clavier des années 80 de couleur orange… Un must. Mais il faut débourser 80 euros. Quatre fois le prix d’un modèle crème. Les souvenirs de mon enfance se succèdent à la vue de ces témoins qui ont échappé à la destruction. D’autres ont été transformés, on parle d’
upcycling… Beaucoup de rondeurs, de couleurs voire de fantaisie. Béatrice, qui tient des gites urbains vintage en ville, me fait part du bonheur renvoyé par ces temps déjà lointains. On était heureux en 1970, du moins plus qu’aujourd’hui.
Au Market Vintage, on peut aussi rencontrer le barbier, le coiffeur, le conseil en image et se faire prendre en photo dans un décor ancien. Les beaux jours arrivant, les demoiselles oseront peut-être une robe à pois, tandis que les garçons se glisseront dans un look James Dean.
J’ai remarqué la figurine de Casimir, le gentil dinosaure de « L’Ile aux Enfants ». En quittant le Market Vintage, j’ai eu le sentiment de m’éloigner d’une planète hors temps, pleine de gaîté et d’images. Ça, c’était hier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire