5 janvier 2017

LA GALETTE DU BOULANGER DE SAINTE-CROIX-EN-PLAINE


Jeudi 05 janvier, 16H30. Veille de l’Epiphanie traditionnelle.
S’Landbrot, la boulangerie de Guy Berret ne désemplit pas. Elle borde la passante route de Bâle dans cette commune de bientôt 3000 âmes dans le pays de Colmar. Pourtant, le jeudi est une journée calme, confie l’artisan, un homme au visage bon comme le pain qui garnit sa boutique.

Il nous emmène dans son bureau, pour nous présenter sa dernière collection de fèves. Si le groupement Banette  auquel il est affilié a sorti une série humoristique « Monsieur Madame », le boulanger – pâtissier  saint - crucien a confié à la maison Panessiel de Grenoble la réalisation de fèves exclusives à ses deux points de vente, ici et à Pfaffenheim où travaille son fils Marc. Une collection de 9 miniatures de mugs  dédiés au savoir-faire de la boulangerie de métier  et à la commune.  Des pièces décorées à la main.

30 millions de galettes sont vendues chaque année en France. La quasi-totalité des ménages en achète une au moins. Deux Français sur trois avouent tricher pour favoriser les enfants dans la chasse à la fève.

Chez Guy Berret, la saison de la galette commence entre Noël et Nouvel An. Il en écoulera entre 1200 et 1400, essentiellement  sur le secteur de Sainte-Croix.  Pour ceux qui n’aiment pas le sucré, le boulanger ose des créations salées, inspirées des tartes flambées, avec encore des carottes et des champignons. La production est sans commune mesure, mais elle a ses adeptes. Les clients privilégient la frangipane. S'Landsbrot leur propose aussi un assemblage frangipane / pommes. 

Guy savoure l'instant, lui qui d'une fratrie de neuf  est le seul au fournil. Plus de trente ans de passion, dans le sillage de son père qui avait une affaire boulangère à proximité jadis.
Après les galettes, on passera aux beignets, rappelle le jovial artisan qui aurait aimé que les Fêtes soient espacées. Mais on ne va pas refaire le calendrier.






S'Landsbrot 11, route de Bâle 68127 Sainte-Croix-en-Plaine


2 commentaires:

  1. Je ne suis pas une cliente, voire plutot exceptionnelle ... j'ai été face à une employé puis à lui même et j'ai apprécié leur patience et leurs qualités relationnelles d'autant plus que j'ai été satisfaite de ma commande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre témoignage. C'est une belle maison.

      Supprimer