9 novembre 2016

A MULHOUSE, NOËL VIOLET ET VERT

Au fil des années, Mulhouse a imposé sa marque dans l'offre pléthorique des marchés festifs de décembre.









Le violet, couleur liturgique de l'Avent, habille avec le vert les fêtes de fin d'année à Mulhouse. "Ode boréale" est le nom de l'étoffe 2016 inspirée d'indiennes de 1770 et signée de la fine et experte main de Marie-Jo Gebel. La règle veut que Mulhouse ait la primeur de son tissu et que celui-ci soit accordé aux autres communes du pays de Noël l'année suivante. Hombourg, Richwiller et Illfurth sont preneurs de l'étoffe 2015 par exemple.


Des milliers de mètres de tissu imprimé par Euro TF Munster seront disponibles pour les Etofféeries, le marché de Noël de Mulhouse, présentées  pour la première fois dans les serres municipales, "un cadre insuffisamment exposé" selon le maire Jean Rottner, alors que le SEVE est un des piliers de l'organisation des cinq semaines d'animations dans le cœur historique.


Cet emplacement privilégié, au pied du temple St-Etienne, en fait  comme le site de St-Martin à Montbéliard   un écrin enviable. Mulhouse annonce près de cent chalets, dont un tenu par un boucher, une nouveauté en 26 ans. La grande roue, l'imposant manège et la petite patinoire complètent l'attraction. Un  autre plus, à l'instar de Strasbourg, les artisans sont mis à contribution avec savoir, audace et fantaisie : les tapissiers - décorateurs se voient confier la rue des Bouchers. Quant au Bistrot d'Oscar, il se convertit en 
stuwe  de Noël avec les tenanciers de la guinguette d'Illfurth. Salles  des Adjudications et de la Décapole, on reverra les musées, au nombre d'une dizaine. Leur boutique est courue.


Mulhouse promet un marché de Noël chaleureux, convivial, rassembleur, intime, dans le respect des traditions et des valeurs. La crèche a toute sa place.


Les Etofféeries. Du 24 novembre au 27 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire