30 octobre 2016

LA SIMON ET JUDE DE HABSHEIM

C'est la principale manifestation de la fin d'année dans la commune de l'agglomération mulhousienne. Une foire agricole et commerciale qui donne la vedette aux éleveurs.

 

L'automne est là. Avec lui, les grandes foires rurales, comme la Simon et Jude dans la commune de M2A. Une foire qui a la particularité de se dérouler deux jours, les derniers dimanche et lundi du mois d'octobre.
 Cette année, elle est très proche de la Toussaint et a connu des aménagements, dans le contexte national de prévention des attentats.
7 points d'accès ont été mis en place pour les piétons, avec filtrage et contrôle des sacs. Des véhicules communaux ont été disposés en amont du périmètre dans lequel évoluent toujours des gendarmes, à l'équipement renforcé lui aussi.


Cela ne doit pas empêcher la fête. Car la Simon et Jude est un rendez-vous très éclectique, qui allie foire commerciale, comices agricoles, kermesse et fête de village, animé par 400 exposants et attirant des milliers de visiteurs du Sud - Alsace. 
La rencontre du monde paysan a retrouvé un nouveau souffle il y a une quinzaine d'années avec le concours départemental de vaches organisé par la chambre d'Agriculture. Montbéliardes, prim'holstein et salers sont bichonnées pour le passage devant le jury. Elles font la fierté des jeunes éleveurs qui recouvrent des couleurs et espèrent des lendemains meilleurs.
A l'extérieur du chapiteau, les machinistes agricoles présentent les derniers tracteurs, mastodontes du labour.


                               Les associations locales 















 
Puis on se laisse happer par la foule qui fend le tracé de la foire, avançant à train de grand-père entre les stands de ce centre commercial à ciel ouvert. De l'artisanat d'Amérique latine au balai extraordinaire en passant par la filtration d'eau, les décorations bon marché de Noël, la maroquinerie bradée, les vêtements et accessoires de la froide saison...Les marrons chauds qui voisinent avec les sodas immergés dans l'eau glacée (!), les fleischnacka de la maison Utzinger qui se vendent comme des pains, aulx et échalotes du soleil, jus de pommes et huile de noix des arboriculteurs locaux. Car la foire de Habsheim est aussi la vitrine vivante des sociétés du cru. 

Pour les plus jeunes, des manèges assurent la distraction. Le bon vieux métier avalanche donne une touche vintage à l'entrée. Il n'a pourtant pas pris une ride.

Pour ma part, j'ai fait le déplacement en train depuis Mulhouse. 7 minutes de gare à gare, imbattable sans doute. Mais il faut marcher quelques centaines de mètres encore avant d'atteindre la foire. A moins de bénéficier de la navette en bus, un service qui a été adopté par le public.


Ah, sur le départ, vers 18 heures, la nuit tombe. Depuis la nuit dernière, nous avons réglé nos pendules sur l'hiver.
La Simon et Jude de Habsheim marque bien la fin des beaux jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire